La gestion des contacts


Avoir un chiot ne s’improvise pas. Entre les bonnes règles à suivre, la sécurité à lui apporter, la sociabilisation, les bonnes manières…

Il y a tout un monde à découvrir pour vous ! Et gare aux erreurs que vous risquez de faire maintenant et qui se répercuteront sur les 15 prochaines années


 

La gestion des contacts avec vous


Vous devez contrôler à 90% les contacts avec votre chien.


C’est-à-dire que 90% du temps où il va venir réclamer un câlin ou une partie de jeu en vous amenant son jouet, vous allez devoir l’ignorer, faire comme s’il n’existait pas.

Vous ne le regardez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas.


Attendez qu’il passe à autre chose (ça va prendre plusieurs minutes selon la vitesse à laquelle il va comprendre) et là vous pouvez l’appeler pour lui donner ce qu’il avait demandé initialement.


Mais au lieu de l’avoir à l’instant T où il l’a réclamé et de se dire qu’il peut tout avoir du premier coup, vous allez déjà lui permettre de travailler sur sa frustration et sa gestion des émotions !

Et bonus, quand vous allez lui proposer, ça aura d’autant plus de valeur qu’il ne l’a pas à volonté.


 

La gestion des contacts avec les congénères


Vous voulez que Médor soit sociable et c’est tant mieux ! Mais attention à ne pas lui donner de mauvaises habitudes.


Votre chien est en laisse : pas de contact ! Et quand je dis pas de contact, c’est pas de contact, même du bout de la truffe !

Pourquoi ?

Il doit apprendre qu’en laisse ce n’est pas autorisé, sinon il va vous trainer à chaque fois pour aller voir les copains.

La laisse c’est pourri. Ça crée de la tension, ça fait monter le chien et c’est comme ça qu’il y a des bagarres. En plus, les laisses ça s’emmêle et là pour séparer les chiens, vous n’avez plus qu’à y laisser un doigt !


Votre chien est en longe : pas de souci, on laisse la longe trainer au sol, ça ne met pas de tension mais ça sécurise en cas de besoin.

On pense à donner l'ordre libératoire bien entendu !


Votre chien est en longe ou en libre et vous avez un chien en fasse qui est :

- en laisse : vous rappelez le votre et le rattachez si vous n’êtes pas sûr de le maitriser.

- en libre :

o Si l’autre propriétaire n’est pas visible, essayez d’esquiver l’autre chien par sécurité, sous peine de devoir en gérer deux.

o Vous êtes ok pour un contact : demandez à l’autre personne si son chien est ok chien. Si oui, donnez l’ordre libératoire à votre chien, si non, vous le rappelez/rattachez.

o Vous n’êtes pas ok pour un contact. Demandez à l’autre personne de rappeler son chien le temps que vous passiez.


Votre chien ne doit pas avoir le droit d’aller voir tous les chiens qu’il croise. Il doit comprendre que ce n’est autorisé que quand il y a l'ordre libératoire. Ainsi il travaillera ses émotions et sa frustration, et il sera plus respectueux. Et surtout, au quotidien ça permet de moins s'énerver !


 

Un chien fonce sur le votre :


- Plutôt que de forcer le votre à désobéir, donnez-lui l’ordre libératoire.

Votre chien ne peut pas rester sur un ordre si l'autre chien lui fonce dessus et va au contact, car il n'est pas en sécurité.


- Si le lieu le permet, détachez le pour qu’il puisse fuir en cas de besoin. Si vous le gardez attaché, comme je l'ai dit plus haut, vous avez plus de chance de vous confronter à une bagarre.


- N’hésitez pas à hurlez à l’autre personne de venir chercher son chien.


- Vous pouvez toujours essayer d’attraper l’autre chien par son collier/harnais (à vos risques et périls) ou par la laisse s’il y a.


- Pour vous aider, vous pouvez garder sur vous une bouteille avec des cailloux ou un pet corrector afin d’essayer d’éloigner l’autre chien.


- Dans tous les cas, éviter de porter votre chien (avis aux propriétaires de petits chiens), car le réflexe de l’autre chien sera très certainement de vous sauter dessus pour s’en rapprocher et vous prenez le risque de faire tomber le votre et de le blesser (fracture de patte ou autre).


- Si le chien d’en face se montre menaçant, essayez de vous placer entre lui et votre chien, on évite de donner des coups de pieds qui risqueraient de le faire mordre. Avancez sur lui plutôt que reculer, sinon il saura qu’il a le dessus sur vous (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire).


Bref, vous l'aurez compris, il n'y a pas de solution miracle, il faut seulement espérer que ça se passe bien. Et n'oubliez pas que si vous êtes stressés à chaque fois qu'il y a un chien en face, votre chien va le sentir et se dire que les chiens, ben c'est pas cool.


 

La gestion des contacts avec les autres personnes


Votre chien n’a pas à se faire tripoter par tout le monde, ce n’est pas une peluche !

La caresse est votre privilège en tant que maitre.


N’hésitez pas à rembarrer (gentiment, ou pas) les gens qui voudront le caresser et surtout ceux qui voudront le faire sans autorisation de votre part (même pas en rêves !!!).


Pour ceux à qui vous allez l’autoriser, indiquez leur comment procéder :

- Jamais la main par le haut : ce geste est pris pour une agression et peut déclencher une morsure, surtout chez les chiots.

- Toujours la main par en-dessous.

- Caresser calmement le poitrail ou les flans.


- Dans l’idéal, juste tendre la main, paume vers le haut et laisser le chien décider.



Si vous laissez les gens le caresser à tout va, votre chien peut, à terme, agresser ces personnes pour les dégager car il est mal à l’aise et que clairement vous ne l’aidez jamais.

Et s'il est sociable et bien dans ses patounes, il finira par aller voir tout le monde, car il sait qu'il peut obtenir quelque chose.

Alors oui, c'est pas bien grave me direz vous. Ben si.

Parce que encore une fois, c'est votre chien qui va décider et pas vous, et les personnes en face peuvent avoir peur. Même gentiment votre chien peut leur sauter dessus et ça, c'est jamais très agréable.

Et puis c'est quand même mieux quand votre chien se dit que vous êtes l'humain le plus important !



 

Soyez toujours attentif aux signaux de malaise que vous envoie votre chien, que ce soit pour vos contacts ou ceux des personnes extérieures : mouvements d’esquive, léchage de babines, bâillement…







49 vues

Posts récents

Voir tout